Extension et réhabiltation de l’école EMONAYA

Dans le souci de voir les élèves congolais se former dans de bonnes conditions, l’Association solidarité universelle monde (ASU), dans le cadre de ses activités touchant le secteur de l’éducation, accompagne Le complexe scolaire EMONAYA, situé dans un quartier défavorisé dont l’accès à l’eau et les conditions sanitaires sont précaires dans sa modernisation par le biais du projet visant l’amélioration des conditions scolaires par l’accès à l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement, financé par l’AFD, PRAOSIM avec le partenariat de deux sociétés locales ADPI Consulting et Graphicprint ainsi que la mairie de l’arrondissement 9 Djiri.

L’objectif principal du projet prévue du 29 octobre 2018 au 30 novembre 2019 est de construire un (01) forage; de moderniser les sanitaires existantes puis, de construire un bloc de 4 latrines devant servir séparément, aux 850 élèves et 43 Personnels enseignants et administratifs de l’école avec un système de lavage des mains.

L’extension permettra l’installation d’une (01) bibliothèque numérisée et, d’une (01) salle informatique pour Permettre l'accès du numérique aux élèves et aux enseignants comme outils pédagogiques, indispensables à leur épanouissement.

Émulation au complexe scolaire EMONAYA de NKOMBO MATARI

Dans le cadre de ses activités touchant le secteur éducatif, l’Association Solidarité Universelle en sigle ASU MONDE par sa branche Congolaise Fondation Solidarité Universelle Congo en sigle FSU Congo, accompagne le complexe scolaire EMONAYA dans la réalisation de son émulation scolaire de fin d’année 2018-2019 qui a eu lieu ce 29 juin 2019 au sein de l’établissement.
Au cours de cette année scolaire 2018 – 2019, 656 élèves ont été inscrits au journal officiel du Complexe Scolaire EMONAYA dont 338 filles et 318 garçons. Soit 503 passent en classe supérieur 87 redoublent (dont 42 filles et 47 garçons). En attente des résultats des examens d’Etat CEPE et BEPC.
FSU Congo a primé 09 élèves à savoir 03 premiers par cycles (primaire ou élémentaire, collège et lycée). A cela s’ajoute le prix ASU Monde décerné à l’élève MANGNION Le Roi de la classe de 5ème, pour le meilleur élève de l’année en terme de sa moyenne générale 16,02, comprenant une bourse d’étude de 60.000 FCFA qui lui permettra de bénéficier de quatre mois d’étude au frais d’ASU Monde au sein de cet établissement.
En effet, lors de cette émulation, FSU Congo a permis au complexe scolaire EMONAYA de promouvoir sa visibilité en participant à l’émission « ÇA SE PASSE A L’ECOLE » organisée par la chaine DRTV où, dix (10) élèves de cet établissement ont participé au concours des meilleurs journalistes opposant près de vingt (20) écoles dans la vile de Brazzaville.
Notre partenaire « ÇA SE PASSE A L’ECOLE » a primé les élèves par cycle dont les moyennes ont connus une progression.
Pendant l’émulation, FSU Congo, partenaire privilégié du complexe scolaire EMONAYA et sponsorisés par les sociétés Graphicprint et la Congolaise de Business (CDB), ont remis des Kits scolaires composés essentiellement des sacs, stylos, cahiers, des tenues scolaires aux trois (03) premiers élèves de chaque cycle (primaire, collège et lycée) pour qu’ils préparent au mieux l’année scolaire 2019-2020
Matondo mingui à tous nos partenaires à savoir : l’imprimerie Graphicprint, La Congolaise de Business et l’Emission « ÇA SE PASSE A L’ECOLE » pour leur implication dans la réussite de cet événement à l’instar de l’Emission « ÇA SE PASSE A L’ECOLE » pour rehausser le niveau scolaire de nos élèves et booster leur intelligence afin construire un avenir meilleur à ses enfants pour le Congo de demain.

Loin d’être des entreprises uniquement centrées sur les profits, Graphicprint et La Congolaise de Business, se démarquent également par leur engagement social.

ASU MONDE, l’être humain au centre de notre préoccupation !!!!!!!!!!!!!!

Renforcement de la filière apicole, département des plateaux (NGO)

Fondation solidarité universelle (FSU), intervient au Congo depuis 2016 dans plusieurs domaines d’activités touchant à la fois la santé, l’éducation, les droits de l’homme et l’agriculture. Dans le cadre de ses activités touchant le seteur agricole, l’association s’est engagée à accompagner les apiculteurs du département des plateaux dans le développement de l’apiculture locale par la mise en place d’un projet de renforcement de la filière apicole qui a débuté en octobre 2018.
En effet, ce projet vise le développement de l’activité apicole par l’aménagement des espaces propices à l’apiculture; par des formations et des dotations en matériels et outils pour la pratique de l’apiculture moderne. Ce sont donc 40 apiculteurs qui bénéficieront des formations et de 100 ruches kenyanes accompagnées des matériaux de protection comme les masques, des combinaisons, des enfumoirs modernes, des brosses à abeilles et bien d’autres outils indspensables pour mener à bien cette activité de façon moderne et en toute sécurité. Notons qu’il sera aussi question dans ce projet d’expérimenter la ruche connectée.
ASU monde accompagne aussi ces apiculteurs dans la promotion et la vente de leur produit au niveau des marchés locaux avec pour but de fonctionner en petite coopérative. C’est dans cette lancée que FSU Congo a profité de la foire d’exposition des produits agricoles organisée du 18 - 23 décembre 2018 à la chambre de commerce de Brazzaville pour déjà commencer à vulgariser le miel produit à Ngo.